Aller au contenu principal

Accueils de jour

Objectif général

L'Accueil de Jour accueille des personnes présentant une détérioration intellectuelle et vivant à domicile, pour une ou plusieurs journées par semaine.

Il a pour objectif principal de préserver et maintenir l'autonomie des personnes atteintes de troubles cognitifs et de permettre une poursuite de leur vie à domicile dans les meilleures conditions possibles, tant pour eux que pour leurs aidants.

Missions
  • Elaborer un projet individuel d'aide et de soin adapté, en tenant compte de l'environnement social de chaque personne accueillie et du stade d'évolution de sa maladie
  • Stimuler les fonctions cognitives au travers des activités de la vie quotidienne afin de limiter une aggravation de sa perte d'autonomie
  • Savoir communiquer avec les personnes désorientées, y compris au travers des techniques de communication non verbales
  • Repérer les modifications comportementales susceptibles d'être liées à une pathologie intercurrente
  • Maintenir la capacité d'effectuer seul les actes essentiels de la vie, grâce à des soins et aides appropriés
  • Détecter des troubles de l'alimentation et de la nutrition et les signaler au médecin traitant : savoir prévenir ces troubles
  • Préserver ou rétablir les contacts sociaux de la personne - Fournir des conseils aux familles tant sur les aides techniques utiles au domicile que sur les prestations auxquelles elles auraient droit
Équipe

L'équipe se compose généralement d'aides-soignants et d'aides médico-psychologiques ; et du personnel intervenant selon le projet et les besoins des personnes accueillies (infirmiers, psychologues, psychomotriciens, diététiciens, masseurs kinésithérapeutes…) .

Public

L'accueil de jour s'adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus (sauf dérogation).

Saisine

L'Accueil de Jour peut être sollicité par la personne elle-même, ses aidants, son tuteur ou tout professionnel du champ sanitaire, social ou médico-social après constitution d'un dossier EHPAD (comprenant un certificat médical).

Financement

Les tarifs varient selon les établissements et le degré de dépendance de la personne accueillie.

Dans le cadre du plan APA, le département peut prendre en charge partiellement ou totalement le forfait dépendance et le forfait hébergement.

Le transport des personnes accueillies est soit organisé par la structure d'accueil, soit une participation aux frais de transport est reversé au bénéficiaire.

Domaine d'intervention

Médico-Social